Dans le cadre de la clôture du festival de cinéma, le jury a eu le plaisir de remettre son prix à la réalisatrice Émilie Beaulieu-Guérette, réalisatrice du documentaire « L’Autre Rio », diffusé le mardi 5 avril 2022.
Nous avons été conquis.e.s par l’engagement de la cinéaste auprès des habitants de l’IGPE pendant les Jeux Olympiques de 2016. Elle a su établir un rapport authentique avec ces habitants dans une juste distance de sa caméra qui, paradoxalement, s’est fait garante d’une très grande proximité avec eux. Nous pensons que ce film contribue d’une manière déterminante à dénoncer l’exclusion dont sont victimes les plus pauvres au Brésil. Ce film souligne leur dignité, leur force et leur courage en faisant d’eux des personnages de cinéma à tout jamais. La dénonciation et la résilience évoqué dans « L’Autre Rio » sont portés par un langage cinématographique qui nous a profondément touché : la lumière, les cadres, les mouvement de caméra, les éléments visuels et sonores en font une œuvre poétique qui imprègne le spectateur bien au-delà de la projection. Elle favorise le cheminement de notre réflexion et nous invite à le voir et à le revoir comme c’était le cas pour les habitants de l’IGPE.
Toutes nos félicitations !
Le jury du festival : Marianne Bloch-Robin, Marianne Kac-Vergne, David Lipson, Lucie Pallesi, Laure Pérez, Véronique Pugibet, Antoine Simms et Carla Toquet.