Édition 2022

Le festival de cinéma « Le documentaire engagé dans les Amériques » revient du 4 au 10 avril 2022 pour sa deuxième édition autour du sport.

L’édition 2022 du festival Le documentaire engagé dans les Amériques constitue la deuxième collaboration entre l’Institut des Amériques (IdA) et le cinéma Le Studio à Aubervilliers. Il marque, suite à l’installation de l’IdA dans les locaux du Campus Condorcet à Aubervilliers, une volonté de s’ouvrir au territoire sur lequel il est implanté et d’établir des relations fructueuses avec les acteurs culturels locaux.

Un groupe de doctorant.es appartenant aux universités affiliées à l’IdA, a contribué à la sélection des films ainsi qu’à l’organisation du festival et compose, avec des enseignant.es chercheur.es et des professionnel.les, un jury qui remettra un prix au documentaire élu.

La programmation du festival, qui couvre les différentes aires géographiques des Amériques, porte cette année sur le thème du sport, en amont des Jeux Olympiques de Paris. Elle offre un panorama de films documentaires de création récents, à la fois en termes de longs-métrages et de courts-métrages. Les documentaires choisis abordent le sport sous l’angle politique au sens large, que ce soit l’engagement de sportifs célèbres comme Mohammed Ali ou les inégalités sociales mises en lumière par les JO de Rio de Janeiro.

Afin de compléter la sélection de longs métrages, nous avons également souhaité établir une programmation de trois courts métrages, dont le choix a été entièrement effectué par les doctorant.e.s qui se chargeront également de leurs présentations et de l’animation des débats avec le public, en présence de certains membres des équipes de réalisation. Il s’agit de courts métrages dont la production a été soutenue par l’association Cinéma 93, autre partenaire du festival très actif en Seine-Saint-Denis. 

Pendant la semaine du festival, les séances seront animé.es par des spécialistes de cinéma et des aires concernées, qui présenteront les films et ouvriront le débat à la suite des projections. Certaines séances donneront également lieu à des entretiens avec les réalisateurs et réalisatrices. 

Le festival a pour vocation de proposer au grand public une réflexion commune sur les enjeux de notre temps au cinéma Le Studio, à travers des projections sur grand écran de films peu connus en France, accompagnés de présentations et de débats.

Les organisateurs et organisatrices : Marianne Bloch-Robin, Marianne Kac-Vergne, David Lipson et Véronique Pugibet

Les doctorant.es : Camila Melo, Soukayna Mniai, Sabina Nasser, Lucie Pallesi, Laure Perez, Antoine Simms et Carla Toquet

Remerciements

L’Institut des Amériques remercie l’ensemble des personnes qui ont contribué à l’organisation et au déroulé du festival de cinéma.
Merci à Juliette de Gouberville pour la réalisation de l’affiche.
Merci aux doctorants du jury et à l’ensemble de l’équipe de l’Institut des Amériques pour leur mobilisation dans le cadre de cet événement.

Nous remercions également l’ensemble des personnes ayant pris part à cet événement : Alberto Da Silva, Émilie Beaulieu Guérette, Félix Pavlenko, Renée-Clémentine Lucien, Lorenzo Jalabert d’Amado, Denis Merklen et Rubén Otormin.

L’Institut des Amériques tient à remercier l’ensemble des partenaires qui ont rendu la tenue du festival de cinéma possible.
Merci aux laboratoires CRIMIC, CORPUS et SEARCH pour leur contribution, ainsi que pour le temps offerts par leur chercheurs pour l’organisation du festival.
Merci à l’association Cinémas 93 qui fait vivre, pour la seconde édition, notre festival grâce à son programme d’aide au film court.
Merci au service Via le Monde du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis pour son soutien et sa proposition de partenariat dans le cadre de notre festival.
Merci à l’ambassade d’Uruguay pour son soutien et son accompagnement dans l’organisation de ce projet.

Parcours cinématographique dans les Amériques

L’institut des Amériques et le Cinéma Le Studio ont développé des séances intermédiaires entre les éditions 2019 et 2022 du festival permettant la diffusion de documentaires et ou de fictions au sein de rencontres avec cinéastes et chercheurs. L’ensemble des séances et du festival forment un parcours cinématographique dans les Amériques. Une séance a déjà eu lieu au mois d’octobre, et la prochaine aura lieu à la fin du mois de janvier :

Le 17 octobre 2021 : Rencontre autour du Guatemala avec La Llorona de Jayro Bustamante, présenté par Sergi Ramos et Marianne Bloch-Robin (CRIMIC – Sorbonne Université) et La Asfixia d’Ana Bustamante, en présence d’Ana Bustamante.

Le 30 janvier 2022 : Projection du film City Hall de Frederick Wiseman précédée d’une conférence animée par David Lipson (SEARCH – Université de Strasbourg) sur l’œuvre de Wiseman et sur la place de la ville dans sa cinématographie.