L’équipe

Marianne Bloch-Robin

Marianne Bloch-Robin est Maîtresse de conférences à l’UFR d’Études Ibériques et Ibéro-américaines de Sorbonne Université. Spécialiste de cinéma espagnol et latino-américain, sa recherche porte principalement sur le rôle de la musique au cinéma, mais elle s’intéresse également à l’espace filmique et à la ville au cinéma. Elle travaille également sur la mémoire, l’histoire et le cinéma, les représentations filmiques de la femme et sur le genre dans les films de fiction et les documentaires. Elle est l’auteur de nombreux articles et de chapitres d’ouvrages sur le cinéma espagnol et latino-américain et a publié, en 2018, une monographie intitulée Carlos Saura. Paroles et musique au cinéma, aux Presses Universitaires du Septentrion.

Véronique Pugibet

Maître de conférences, à l’INSPE de l’Académie de Paris, Sorbonne Université, membre du CRIMIC -Arts Visuels-, (EA 2561). Elle a longtemps travaillé sur l’iconographie présente dans les manuels scolaires d’espagnol en France (construction d’une représentation de l’hispanité, représentation du corps, des femmes, d’événements historiques…) et la transmission du cinéma à l’École. Puis sa recherche s’est orientée vers les cinémas d’Amérique latine (Mexique-Chili). Elle s’intéresse tant aux films de fiction qu’aux documentaires mexicains, à la question du genre et des stéréotypes culturels ainsi qu’à la représentation de l’espace urbain et de la ville au cinéma. Elle a publié différents articles et participé à des ouvrages collectifs.

Marianne Kac-Vergne

Université de Picardie – Jules Verne

David Lipson

Maître de conférences, à l’Université de Strasbourg, membre de SEARCH, (EA 2325). Il a obtenu un doctorat à Paris III Sorbonne Nouvelle sur les films documentaires de Michael Moore. Ses recherches actuelles portent sur le politainment, la satire politique, l’histoire et les études des médias, ainsi que sur l’histoire américaine contemporaine. Il a publié différents articles sur Michael Moore, Frederick Wiseman ainsi que sur late-night TV.

Béatrice Grossi

Cinéma Le Studio

Louis Augendre

Institut des Amériques

Diplômé d’un master de Management de Projets Internationaux de l’Université Sorbonne Nouvelle, j’ai rejoint l’Institut des Amériques en 2020 en tant que soutien à l’équipe valorisation de la recherche. Je suis aujourd’hui en charge de la commission Partenariats et des actions de l’Institut qui y sont rattachées.

Les doctorant.e.s

Jordi Ansari Blanc

Université Sorbonne Nouvelle

Alexis Guillier

Université de Caen Normandie

Camila Melo Felgueres

CY Cergy Paris Université

Soukayna Mniai

Université Paris Nanterre

Sabina Nasser

Doctorante à l’Université de Montpellier Paul Valéry 3. Laboratoire de recherche RIRRA21. Discipline : Arts visuels- Études cinématographiques et audiovisuelles. 

Spécialiste de cinéma, mes recherches portent sur l’espace filmique comme le fruit d’un milieu culturel dans lequel il s’insère. Je travaille sur l’histoire, la mémoire et tout ce qui peut donner sens et pousser à envisager les représentations filmiques, fictions ou documentaires, comme un document de témoignage sur une société donnée. Je m’intéresse surtout à la question de genre et à la représentation des corps féminins à l’écran. La thématique traitée par le festival me donne l’opportunité de découvrir des documentaires engagés et sociétaux spécifiques aux politiques des cultural and gender studies.

Lucie Pallesi

Université Paris Saclay

Laure Perez

Sorbonne Université

Emilio Pinango

Université Sorbonne Nouvelle

Antoine Simms

Université Paris Nanterre

Carla Toquet

Université Paris Nanterre