L’équipe 2024

Comité d’organisation du Festival de cinéma du documentaire engagé dans les Amériques

Marianne Bloch-Robin

Marianne Bloch-Robin est Maîtresse de conférences à l’UFR d’Études Ibériques et Ibéro-américaines de Sorbonne Université. Spécialiste de cinéma espagnol et latino-américain, sa recherche porte principalement sur le rôle de la musique au cinéma, mais elle s’intéresse également à l’espace filmique et à la ville au cinéma. Elle travaille également sur la mémoire, l’histoire et le cinéma, les représentations filmiques de la femme et sur le genre dans les films de fiction et les documentaires. Elle est l’auteur de nombreux articles et de chapitres d’ouvrages sur le cinéma espagnol et latino-américain et a publié, en 2018, une monographie intitulée Carlos Saura. Paroles et musique au cinéma, aux Presses Universitaires du Septentrion.

Véronique Pugibet

Maîtresse de conférences (CRIMIC – Sorbonne Université). Elle a longtemps travaillé sur l’iconographie présente dans les manuels scolaires d’espagnol en France (construction d’une représentation de l’hispanité, représentation du corps, des femmes, d’événements historiques…) et la transmission du cinéma à l’École. Puis sa recherche s’est orientée vers les cinémas d’Amérique latine (Mexique-Chili). Elle s’intéresse tant aux films de fiction qu’aux documentaires mexicains, à la question du genre et des stéréotypes culturels ainsi qu’à la représentation de l’espace urbain et de la ville au cinéma.

David Lipson

Maître de conférences, à l’Université de Strasbourg, membre de SEARCH, (EA 2325). Il a obtenu un doctorat à Paris III Sorbonne Nouvelle sur les films documentaires de Michael Moore. Ses recherches actuelles portent sur le politainment, la satire politique, l’histoire et les études des médias, ainsi que sur l’histoire américaine contemporaine. Il a publié différents articles sur Michael Moore, Frederick Wiseman ainsi que sur late-night TV.

Alberto Da Silva 

Miléna Santoro

Lauréate en 2019 de l’Ordre des Francophones d’Amérique et du Prix du Québec en 2018, Miléna Santoro est spécialiste des rapports transnationaux et transculturels entre le Québec et ses interlocuteurs et influences littéraires et filmiques, tant en Amérique du nord qu’ailleurs dans le monde francophone. Ses publications comprennent Mothers of Invention: Feminist Authors and Experimental Fiction in France and Quebec (McGill-Queen’s University Press, 2002), ainsi que trois volumes en co-direction: Transatlantic Passages: Literary and Cultural Relations between Quebec and Francophone Europe (McGill-Queen’s University Press, 2010), Hemispheric Indigeneities: Native Identity and Agency in Mesoamerica, the Andes, and Canada (University of Nebraska Press, 2018), et Touching Beauty: The Poetics of Kim Thúy (McGill-Queen’s University Press, 2023).

Institut des Amériques

Anne Muller-Fontaine

Responsable administrative de l’Institut des Amériques (Ingénieur de recherche)

Valérie Fonné Morales

Chargée des partenariats à l’Institut des Amériques. Etudes en sciences de l’éducation à l’Universidad Nacional Mayor de San Marcos au Pérou, en sciences sociales avec une spécialité en sociologie et genre sur l’Amérique Latine à l’IHEAL (Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine) et à l’Université Paris 1

Les doctorant.es

Clara Vinh

Agrégée d’anglais et doctorante en histoire et civilisation des États-Unis à HDEA (Sorbonne Université). Sa recherche porte sur la culture des armes à feu aux États-Unis au cours des années 1960 et 1970. 

Gaëlle Guillet-Sariols

Doctorante contractuelle au laboratoire CECILLE et chargée de cours à l’Université de Lille. Sa thèse porte sur la photographe mexicaine Graciela Iturbide. Elle s’intéresse particulièrement à ses derniers travaux qualifiés de « poétiques » par la critique et aux liens entre poésie et démarche documentaire dans son oeuvre. 

Antoine Simms

Doctorant à l’Université Paris-Nanterre. Laboratoire de recherche : CREA. Disciplines : Arts visuels et civilisation américaine. Ses recherches ont pour objet l’influence du clip sur la littérature et le cinéma états-uniens dans les années 1980.

Paloma De la Garza

Jeune cinéphile, j’ai formalisé mes connaissances à travers une licence et un master en cinéma. Mon parcours s’est ensuite enrichi au cours d’une année dans la distribution de cinéma d’auteur français et international. Actuellement doctorante à l’université de Paris Cergy, mon engagement se dirige vers l’exploration des dynamiques pluriethniques du cinéma à travers une étude approfondie des représentations audiovisuelles des peuples autochtones du Mexique.

Yessika Gonzalez

Pauline Coeuret 

Doctorante contractuelle et chargée d’enseignements à l’Université Paris-Nanterre (CRIIA – UR Études Romanes). Sa recherche se situe au carrefour des études sur le genre, des études audiovisuelles, culturelles et juridiques et porte sur les représentations et perceptions des féminicides dans l’audiovisuel mexicain de 1993 à 2023.

Arihana Villamil

Anne Joyeux

Jeune docteure en études hispaniques de Sorbonne Université, son travail porte sur les questions de religion dans le XVIe siècle mexicain. Agrégée d’espagnol, elle est particulièrement intéressée par la diffusion des cultures de l’Amérique latine.

Marie Schaeverbeke

 Karina Almeida