Pour la clôture du festival le 10 avril, le jury avait décidé de rendre hommage à Laura Poitras, réalisatrice étasunienne, productrice de documentaires engagés qui ont pour objectif de défendre la démocratie, l’indépendance des voix, et dans le cadre des films que nous avons projetés, les lanceurs d’alerte.
Le matin, nous avons diffusé le film « Citizenfour », qui retrace la rencontre de Laura Poitras avec un lanceur d’alerte inconnu, Edward Snowden, qui révèle les activités d’espionnage à l’échelle mondiale de la NSA dans le cadre de sa guerre contre le terrorisme. Le film accompagne Snowden de ses premiers messages anonymes à Laura Poitras, sa révélation à visage découvert face au monde entier, et jusqu’à son exil en Russie.
L’après-midi, nous avons projeté le documentaire « Risk », qui s’inscrit dans une chronologie beaucoup plus longue puisqu’il a été filmé sur 6 ans. Il suit le parcours de Julian Assange, fondateur de Wikileaks, depuis la fuite de documents secrets du département d’État des États-Unis qui avaient été récupérés par Wikileaks. On y observe ses déboires avec la justice suèdoise pour des accusations d’inconduite sexuelle, son exil au sein de l’ambassade d’Équateur pour éviter l’extradition, et le rôle de Wikileaks dans la campagne présidentielle étasunienne de 2016.
Les deux projections ont été accompagnées par David Lipson, Maître de conférences au SEARCH (Université de Strasbourg) et Carla Toquet, doctorante au CREA (Université Paris Nanterre). Les discussions ont permis de mettre en lumière le dyptique que forme les deux documentaires, qui sont en plus ancrés l’un dans l’autre : découvrez en plus sur le billet de blog rédigé par David Lipson et Carla Toquet.