Pour notre dernière soirée autour de notre thématique « Sport et Jeux Olympiques », nous avons eu le plaisir de projeter le film uruguayen « Mundialito » de Sebastian Bednarik. Si « Mundialito » signifie littéralement « petit mondial », le film retrace l’histoire de la Copa de Oro qui a eu lieu en Uruguay entrre décembre 1980 et janvier 1981, en se faisant affronter les grands vainqueurs de la coupe du Monde de la FIFA : Argentine, Brésil, Uruguay, Allemagne, Italie et Pays Bas.
En parallèle de l’organisation de cette compétition, le régime militaire en place depuis 1973 organise un plébiscite afin de légitimer le régime : à la surprise général, le NON l’emporte sur le oui, et le régime s’affaiblira jusqu’à l’organisation des premières élections démocratiques en 1984. Ce documentaire retrace le rôle qu’a eu le Mundialito dans ce tournant politique, explicité par la réaction du peuple lors de la victoire uruguayenne. Empli d’images d’archives et de témoignages de politiciens, journalistes, sportifs ou hommes d’affaires ayant pris part à la Copa de Oro, ce documentaire est extrèmement riche et apporte de nombreux éléments sur le rôle qu’a le football non seulement en Uruguay mais plus largement en Amérique latine.
La projection a été introduite par Ernesto Messano, ministre-conseiller à l’ambassade d’Uruguay, et suivie par un échange avec Denis Merklen, Professeur de sociologie à l’IHEAL CREDA (Université Sorbonne Nouvelle) et Lorenzo Jalabert D’Amado, ATER à l’Université de Limoges. La discussion a été modérée par Véronique Pugibet, Maîtresse de Conférences au CRIMIC (Sorbonne Université) et un cocktail a eu lieu à l’issue de la séance grâce à la participation de l’Ambassade d’Uruguay à Paris que nous remercions chaleureusement.