Nous avions eu la chance, lors de notre journée d’étude « Sport et documentaire engagé dans les Amériques », d’avoir un premier aperçu de la présence du sport à Cuba sous le régime castriste grâce à l’intervention de Laure Pérez qui nous a présenté la présence des femmes et du sport dans le Noticiero ICAIC. La soirée du vendredi 8 avril nous a plongé à nouveau à Cuba à travers le baseball et le rôle qu’a eu ce sport dans la relations d’amis puis d’adversaires (sportivement comme diplomatiquement) de l’île et de ses voisins étasuniens.
Ce documentaire retrace la manière dont le baseball a été imposé à Cuba comme une manière de se détacher de l’Espagne colonialiste en adoptant le sport national américain. Des années plus tard et une fois les États-Unis « ennemis » de Cuba, ce sport devient un réel outil de guerre, et Cuba a comme objectif de battre à tout prix les États-Unis sur leur propre terrain. L’histoire Cubaine est développée tout au long du film, des années 1920 aux années 2000, aux rythmes des chansons cubaines et des compétitions sportives internationales.
La projection a été suivi d’un échange sur l’histoire cubaine, la genèse et la réception du documentaire avec Laure Pérez, doctorante en arts visuels au CRIMIC (Sorbonne Université) et Marianne Bloch-Robin, Maîtresse de Conférence en études ibériques et ibéro-américaines au CRIMIC (Sorbonne Université).