- Cet évènement est passé
octobre 2019
Le grain et l’ivraie, Fernando Solanas (Argentine, 2018)
Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l’alternative d’une agriculture écologique en…
Voir les détails »La fin des terres, Loïc Darses (Canada, 2019)
PREMIERE INTERNATIONALE Loïc Darses aborde, par le truchement des mots de 17 Québécoises et Québécois qui n’avaient pas 18 ans lors du second référendum sur la souveraineté en 1995, des questions comme l’identité, l’environnement, la souveraineté du peuple et la place des Autochtones dans la société québécoise. Projection suivie d’un débat avec Serge Jaumain, Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université libre de Bruxelles où il codirige AmericaS, le Centre interdisciplinaire d’étude des Amériques. Pour se restaurer, découvrez au Bar Restaurant de…
Voir les détails »Batallas íntimas, Lucía Gajá (Mexique, 2016)
La réalisatrice accompagne le parcours de résilience de cinq femmes ayant subi des violences domestiques (dans cinq pays différents dont le Mexique et les Etats-Unis) en décrivant et révélant la mécanique de la maltraitance, tout en montrant qu’il est possible d’en réchapper et de se reconstruire pleinement. Projection suivie d’un débat en présence de la réalisatrice avec Marianne Bloch-Robin et Véronique Pugibet (Crimic – Sorbonne université) Pour se restaurer, découvrez au Bar Restaurant de la Commune le menu mettant à…
Voir les détails »Ici, Cayetano Espinosa (Pérou, 2017)
Après les tentatives de colonisation de l’Amazonie péruvienne par des missions américaines, trois femmes, faisant partie d'un peuple indigène appelé « Isconahua », sont forcées de quitter la forêt vierge pour toujours. Aujourd'hui, la plus âgée d'entre elles reconstitue, face aux deux autres, la mémoire de cet exil. Pour se restaurer, découvrez au Bar Restaurant de la Commune le menu mettant à l’honneur chaque pays de la programmation ! Formule collation + film du lundi au samedi Formule brunch + film…
Voir les détails »Horse Day, Mohamed Bourouissa (États-Unis, 2014)
Philadelphie est l’une des rares métropoles américaines où l’on peut encore circuler à cheval. Mais cette pratique équestre urbaine est mise en péril par la municipalité. Les quartiers nord de la ville possèdent toujours des écuries et tentent malgré tout de conserver ce patrimoine, transmis de génération en génération. Le réalisateur rencontre la communauté afro-américaine des écuries de Fletcher Street et leur propose d’organiser un concours inédit de « TUNING » de chevaux en collaborant avec des artistes de Philadelphie.…
Voir les détails »