Édition 2024

Le festival de cinéma « Le documentaire engagé dans les Amériques » revient à l’automne 2024 pour sa troisième édition autour de la thématique de la musique.

Pour l’édition 2024 du festival Le documentaire engagé dans les Amériques  l’Institut des Amériques (IdA) a noué un nouveau partenariat avec le cinéma L’Ecran de Saint-Denis, toujours avec la volonté d’œuvrer sur le territoire sur lequel il est implanté. Des séances intermédiaires ont déjà été organisées au mois de février 2023.  

Le comité d’organisation est composé d’enseignant.es chercheur.es et des professionnel.les du cinéma. Comme pour chaque édition, un groupe de doctorant.es travaillant sur une aire géographique des Amériques contribue à l’organisation du festival et a pour mission de sélectionner les courts-métrages. A la fin du festival un prix est remis au meilleur documentaire.

Pendant la semaine du festival, les séances seront animé.es par des spécialistes de cinéma et des aires concernées, qui présenteront les films et ouvriront le débat à la suite des projections. Certaines séances donneront également lieu à des entretiens avec les réalisateurs et réalisatrices. 

Parcours cinématographique dans les Amériques

En février 2023, dans le cadre des séances intermédiaires, deux soirées projections ont eu lieu :

Jeudi 2 février 2023 : Projection de Toute la beauté du sang versé

La séance a été suivie d’un échange avec la réalisatrice Laura Poitras et David Lipson (Université de Strasbourg- CO Festival de ciné de l’IdA)

Vendredi 3 février 2023: Projection de En attendant le carnaval et Paloma de Marcelo Gomes