Édition 2024

Le festival de cinéma « Le documentaire engagé dans les Amériques » revient à l’automne 2024 pour sa troisième édition autour de la thématique de la musique.

Pour cette édition 2024 du festival Le documentaire engagé dans les Amériquesl’Institut des Amériques (IdA) a noué un nouveau partenariat avec le cinéma L’Écran de Saint-Denis, toujours avec la volonté d’œuvrer sur le territoire où il est implanté. Dans le cadre du parcours cinématographique dans les Amériques, des séances intermédiaires ont déjà été organisées au mois de février 2023.  

Le comité d’organisation est composé d’enseignant.es chercheur.es du CRIMIC de la faculté des Lettres de Sorbonne Université , du laboratoire Search de l’Université de Strasbourg et de lUniversité Georgetown ainsi que de professionnel.les du cinéma comme le cinéma L’Écran de Saint-Denis. Le festival se déroule en partenariat avec l’Institut des Amériques et avec la participation de l’association Villes des Musiques du Monde.

Comme pour chaque édition, un groupe de doctorant.es appartenant aux universités affiliées à l’IdA, a contribué à la sélection des films ainsi qu’à l’organisation du festival et compose, avec des enseignant.es chercheur.es et des professionnel.les, un jury qui remettra un prix au meilleur documentaire

La programmation du festival, qui couvre les différentes aires géographiques des Amériques (Canada, Cuba, Chili, Argentine, Etats-Unis, Brésil, Colombie, Mexique, Vénézuela) porte cette année sur le thème de la musique afin d’aborder les multiples relations entre musique, engagement et documentaire dans les Amériques. Elle offre un panorama de films documentaires de création de longs-métrages et de courts-métrages.

Le festival a pour vocation de proposer au grand public une réflexion commune sur les enjeux de notre temps au cinéma Le Studio, à travers des projections sur grand écran de films peu connus en France, accompagnés de présentations et de débats.

Les organisateurs et organisatrices : Marianne Bloch-Robin (Sorbonne Université) , Aberto Da Silva (Sorbonne Université), David Lipson (Université de Strasbourg), Véronique Pugibet (Sorbonne Université), Milena Santoro (Georgetown University).

Les doctorant.e.s: Pauline Coeuret, Paloma de la Garza, Yessika González, Gaëlle Guillet-Sariols, Anne Joyeux, Marie Schaerverbeke, Antoine Simms, Arihana Villamil et Clara Vinh.

Pendant la semaine du festival, les séances seront animé.es par des spécialistes de cinéma et des aires concernées. Ils seront chargés de présenter les films et d’ouvrir le débat à la suite des projections. Certaines séances donneront également lieu à des entretiens avec les réalisateurs et réalisatrices. Une journée d’étude « Musique et documentaire engagé dans les Amériques », se tiendra le vendredi 8 novembre de 09h30 à 17h dans les locaux de la Sorbonne.

La clôture du festival se déroulera au Point fort d’Aubervilliers le dimanche 10 novembre 2024. Au programme deux projections, un brunch colombovénézuelien, des débats en présence de musiciens et musiciennes et pour finir cette journée, une soirée festive en compagnie d’un groupe de Bullerengue.

https://www.institutdesameriques.fr/agenda/festival-de-cinema-2024-le-documentaire-engage-dans-les-ameriques

Parcours cinématographique dans les Amériques :

Mercredi 26 juin 2024 : Projection de Joan Baez : I Am A Noise 

En février 2023, dans le cadre des séances intermédiaires, deux soirées projections ont eu lieu :

Jeudi 2 février 2023 : Projection de Toute la beauté du sang versé

La séance a été suivie d’un échange avec la réalisatrice Laura Poitras et David Lipson (Université de Strasbourg- CO Festival de ciné de l’IdA)

Vendredi 3 février 2023: Projection de En attendant le carnaval et Paloma de Marcelo Gomes