Lancement du blog!

 Ce blog, animé par l’équipe de doctorant.e.s, est l’aboutissement d’un important travail de préparation du festival cinématographique de l’Institut des Amériques qui aura lieu du 7 au 13 octobre 2019 au cinéma Le Studio à Aubervilliers : Le documentaire engagé dans les Amériques. Il constituera un outil de réflexion sur les films sélectionnés – huit longs métrages et trois courts métrages – ainsi que sur la notion complexe et mouvante de documentaire engagé. En effet, le terme «documentaire engagé » revêt une multiplicité de sens dans cette seconde décennie du XXIe siècle. Loin du militantisme du siècle précédent –la postmodernité ayant introduit une certaine distance par rapport aux sujets traités–, les films présentés observent, démontrent, analysent, proposent des réflexions sur les thématiques qui sont au cœur des préoccupations de nos sociétés.

Les auteur.e.s du blog y proposeront leurs éclairages, leurs regards personnels sur les documentaires choisis, à travers des textes de présentation et d’analyse ainsi que des échanges – certains filmés ou enregistrés– avec les cinéastes qui ont eu la générosité d’accepter de leur accorder un temps précieux.

La richesse et la diversité des approches proposées dans ce blog sont nourries par les regards croisés des différents domaines de recherche des doctorant.e.s sur les aires américaines : depuis la civilisation jusqu’à l’esthétique cinématographique, en passant par les cultural studies, le droit, anthropologie, l’histoire ou encore les études de genre.

Cet ensemble de contributions sera publié au fil du mois qui nous sépare du lancement du festival, le 7 octobre prochain, et tout au long de son déroulement. En effet, pendant la manifestation, ce blog continuera à être alimenté par de courts comptes rendus des présentations et des débats qui accompagneront les projections animées par des spécialistes et des associations impliquées.

Marianne Bloch-Robin et Véronique Pugibet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *