Retour sur « Muhammad Ali the Greatest » de William Klein

Par Louis Augendre (Institut des Amériques)

Le festival de cinéma, édition 2022, a officiellement commencé ! Il a été inauguré hier lundi 4 avril à 19h30, en présence de Béatrice Grossi (Cinéma Le Studio), Magali Fricaudet (Via le Monde, Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis), Marion Magnan (Institut des Amériques) et Marianne Bloch-Robin (Sorbonne Université, comité d’organisation du festival).

Le festival ouvert, Marianne Kac-Vergne (Université de Picardie – Jules Verne) et Antoine Simms (Université de Paris Nanterre) ont présenté le réalisateur William Klein, sa carrière de photographe ayant mené à son parcours en tant que réalisateur de cinéma, mais également le contexte socio-politique des États-Unis dans les années 1960 et 1970 (lutte pour les droits civiques, guerre du Vietnam), et le parcours de Mohamed Ali (précédemment Cassius Clay) en tant que boxeur mais également en tant qu’opposant à la guerre et qu’activiste pour les droits civiques.

Une fois le film terminé, un débat s’est ouvert autour de l’esthétique visuelle et des choix du réalisateur, mais aussi autour de la vie et de la carrière de Mohamed Ali.

Merci au public, aux intervenants et à tous les participants de cette première séance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *