Retour sur la soirée courts-métrages

Par Louis Augendre (Institut des Amériques)

Cette troisième soirée de festival était l’occasion pour l’Institut des Amériques et le Cinéma Le Studio de mettre en avant les jeune réalisateurs de Seine-Saint-Denis, à l’aide de leur partenaire Cinémas 93. Réseau départemental de 23 cinémas publics en Seine-Saint-Denis, l’association a également pour objectif, sous l’égide du conseil départemental, de soutenir la création, la diffusion et la production de films de court métrage grâce à son aide au film court.

Constance Rossignol est venue présenter Cinémas 93 et l’aide au film court, puis Carla Toquet (Université Paris Nanterre) et Antoine Simms (Université Paris Nanterre) ont introduit la séance en présentant les 3 courts-métrages sélectionnés par le jury de doctorants, et dont la projection a suivi : Quand passe le train de Jérémie Reichenbach, Black Diamond de Samir Ramdani, et Random Patrol de Yohan Guignard.

Après la projection des 3 documentaires, Antoine Simms et Carla Toquet ont animé une discussion avec la salle et les réalisateurs Jérémie Reichenbach et Yohan Guignard, à la fois sur les aspects visuels que l’on retrouvait dans leurs films, mais également sur le contexte de tournage, et les spécificités du travail de post-production. La soirée s’est terminée dans l’espace restaurant par un pot entre l’équipe de Cinémas 93, l’équipe du festival et le public. Merci à tous pour cette belle et riche rencontre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *