Par Louis Augendre (Institut des Amériques)
Pour la deuxième soirée de notre festival, nous avions l’honneur de recevoir la réalisatrice québecoise Émilie Beaulieu-Guérette lors de la projection de son film, L’autre Rio, sorti en 2017. La projection a été introduite par la réalisatrice et Alberto Da Silva, Maître de Conférences en civilisation brésilienne et cinéma au CRIMIC (Sorbonne Université).
L’autre Rio nous plonge dans un squat d’une favela de Rio de Janeiro, au mois de juillet 2016, alors qu’à quelques centaines de mètres à peine, au stade Maracanã, les Jeux Olympiques d’été battent leur plein. Ce film nous fait découvrir la vie de ces habitants oubliés par la municipalité, délaissés par les services publics, et qui vivent de petits boulots alors que le monde entier a les yeux rivés sur leur ville.
Après la projection, la réalisatrice a pu répondre aux questions du public, et un débat a été ouvert grâce à la présence d’Alexandre Faure, chercheur à l’EHESS, sur l’impact de l’organisation des Jeux Olympiques sur les populations et l’urbanisme des villes hôtes, thématique qui résonne en Seine-Saint-Denis à travers le projet avorté de la piscine olympique à Aubervilliers, ou le chantier contesté du stand de tir à la Courneuve. L’exemple de Rio mais également les exemples de Tokyo, Séoul, Beijing, Londres ou encore Atlanta ont été utilisés pour remettre en perspectives les JOP de Paris en 2024, qui tentent de s’implanter dans un projet urbain en cours : le Grand Paris.
L’autre Rio est disponible en VOD sur https://www.universcine.com/films/l-autre-rio