- Cet évènement est passé
octobre 2019
Sol negro, Laura Huertas Millán (Colombie, 2016)
Comme le soleil noir d’une éclipse, Antonia est une chanteuse lyrique à la beauté exubérante et sombre. En réhabilitation suite à une tentative de suicide, tous ses liens familiaux ont été brisés. Pourtant, sa sœur reste profondément affectée par cet évènement … Comment les réunir à nouveau ? Comment pouvoir comprendre ce trauma qui les affecte et les dépasse en même temps ? Projections suivies d’un débat en présence de la réalisatrice Laura Huertas Millán et de l’association Cinémas 93…
Voir les détails »O processo, Maria Ramos (Brésil, 2018)
Dilma Rousseff, fille d'un immigré bulgare, a été la première femme élue démocratiquement à la présidence brésilienne. Emprisonnée et torturée de 1970 à 1972 sous la dictature militaire, elle est devenue le symbole de la quête de démocratie des Brésiliens. Maria Augusta Ramos filme le procès qui a mené à sa destitution avec une puissante énergie qui rappelle les meilleurs thrillers politiques des années 1970. Projection précédée d’un concert d’accueil avec l’artiste brésilien Fernando del Papa organisé par Ville des…
Voir les détails »In Jackson Heights, Frederick Wiseman (États-Unis, 2015)
Jackson Heights est l’un des quartiers les plus cosmopolites de New York. Ses habitants viennent du monde entier et on y parle 167 langues. Ce quartier incarne à lui seul la nouvelle vague d’immigration aux États-Unis et concentre les problématiques communes aux grandes villes occidentales comme l’immigration, l’intégration et le multiculturalisme. Projection précédée d’une introduction par Ariane Hudelet, Maître de conférence au Laboratoire de recherche sur les cultures anglophones (LARCA) à l’Université Paris Diderot 18h – PARADE "NOS AMERIQUES" Départ…
Voir les détails »Nostalgie de la lumière, Patricio Guzmán (Chili, 2010)
Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu’elle permet de regarder jusqu’aux confins de l’univers. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus…
Voir les détails »Le bouton de nacre, Patricio Guzmán (Chili, 2015)
Le Bouton de Nacre est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix. Pour se restaurer, découvrez…
Voir les détails »La cordillère des songes, Patricio Guzmán (Chili, 2019)
Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans son pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé dans le désert d’Atacama pour Nostalgie de la lumière et en Patagonie pour Le bouton de nacre, Patricio Guzmán a voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l'histoire passée…
Voir les détails »mars 2020
Batallas íntimas
Centre Pompidou, Cinéma 2 Dans Batallas íntimas (2017, 1 h 27 min), Lucía Gaja accompagne le parcours de résilience de cinq femmes ayant subi des violences domestiques dans cinq pays différents (Mexique, États-Unis, Espagne, Inde, Finlande) en décrivant et révélant la mécanique de la maltraitance, tout en montrant qu'il est possible d'en réchapper et de se reconstruire pleinement
Voir les détails »octobre 2021
La Llorona & La Asfixia
En attendant le printemps et la deuxième édition du festival "le documentaire engagé dans les Amériques", deux rendez-vous vous sont proposés hors-festival : le premier a lieu le 17 octobre ! 11h / LA LLORONARéalisation : Jayro Bustamante, 2019, Guatemala, VOSTF, 1h37Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=Qdh9n4RQukMProjection suivie d'un échange avec Jayro Bustamante, réalisateur. 14h30 / LA ASFIXIARéalisation : Ana Bustamante, 2018, Guatemala, VOSTF, 1h19Projection suivie d'un échange avec Ana Bustamente, réalisatrice. 3 FORMULES SPÉCIALES ! 2 films + 1 brunch = 25…
Voir les détails »janvier 2022
City Hall
En attendant le printemps et la deuxième édition du festival "le documentaire engagé dans les Amériques", deux rendez-vous vous sont proposés hors-festival : le second a lieu le 30 janvier ! 11H / CONFÉRENCEConférence sur l'oeuvre de Frederick Wiseman et la place que prend la ville dans sa cinématographie. Avec David Lipson (SEARCH - Université de Strasbourg). 14h / CITY HALLRéalisation : Frederick Wiseman, 2020, États-Unis, VOSTF, 4h32Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=r8VrRXSmD3w Un brunch bostonien vous sera proposé à 12h dans l'espace…
Voir les détails »février 2023
Parcours cinématographiques dans les Amériques : Focus Sur le Brésil et Etats-Unis
Projections au cinéma l'Écran les 2 et 3 février 2023, Master classe du réalisateur Marcelo Gomes le 2 février 2023.Lien vers le site du cinéma pour les réservations Soirée d'ouverture et rencontre de Laura Poitras (Etats-Unis) Projection de TOUTE LA BEAUTÉ ET LE SANG VERSÉ Date : Jeudi 2 février 2023 à 20hLieu: Cinéma L’Ecran de Saint Denis La séance sera suivie d'un échange avec la réalisatrice Laura Poitras et David Lipson (Université de Strasbourg- CO Festival de ciné de l'IdA) Brésil: Soirée consacrée à Marcelo…
Voir les détails »