Remise des prix!

Article préparé par Angélique Saverino

Le festival Le documentaire engagé dans les Amériques a pris fin dimanche après une semaine intense de projections qui nous ont invité.e.s à la réflexion sur certains dysfonctionnements de notre société!

Le jury du festival Le documentaire engagé dans les Amériques a choisi de décerner son prix à:

la réalisatrice mexicaine LUCIA GAJA pour son long-métrage Batallas íntimas!

« Nous avons d’abord été conquises par la force de l’engagement de la cinéaste auprès des femmes victimes de violence de genre. Elle a su construire son récit en leur laissant la parole. Nous pensons que ce film rare contribue puissamment à la prise de conscience internationale de l’ampleur de ce fléau qui touche toutes les aires géographiques et tous les milieux sociaux. Ce film est d’autant plus précieux et courageux que les combats féministes connaissent à l’heure actuelle des forces antagonistes des plus virulentes dans le monde entier.
En outre, la dénonciation et la résilience évoquées par Batallas
íntimas sont portées par un langage profondément cinématographique qui a touché le jury. Ce documentaire est l’œuvre d’une cinéaste, une œuvre de création, qui suggère, à travers un riche réseau métaphorique visuel et sonore, le point de vue et la sensibilité d’une artiste. Les magnifiques plans de statues sous-marines rongées par les algues mais aussi tendues vers la lumière, les maisons éventrées à l’intimité violée, les images des fenêtres qui enferment et libèrent, la musique qui ne prend pas en otage le spectateur, mais contribue à son cheminement, ont marqué notre imaginaire et notre réflexion de leur pouvoir évocateur. »

Dans le cadre d’un partenariat avec la Cinémathèque du documentaire à la BPI, vous aurez ainsi l’opportunité de revoir le documentaire au premier semestre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *